Projet d'appui à la résilience de l'écosystème du Delta du Saloum face à l'exploitation pétrolière de Sangomar

Le Delta du Saloum est un écosystème humide d’importance mondiale composé de 200 îles et ilots et des centaines d’amas coquillers et à tumulus, témoins de la présence humaine millénaire, qui représente un paysage culturel exceptionnel de l’Afrique de l’ouest côtière. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Delta est un parc national classé premier site Ramsar transfrontière en Afrique.

Malgré ces attributions, le site connaît une dégradation sensible essentiellement marquée par les actions anthropiques notamment les coupes abusives détruisant progressivement la mangrove, les pratiques destructrices de pêche intensifiées menaçant la survie de certaines espèces comme la tortue luthe, le lamantin, etc.

A ces facteurs structurels, s’ajoutent, les potentielles menaces du projet d’exploitation pétrolière du champ de Sangomar (SNE). En 2014, la plus grande découverte de pétrole à l’échelle mondiale a été effectuée au large de Sangomar avec un gisement estimé à 2,7 milliards de barils.

Néanmoins, ces découvertes présentées comme un levier pour propulser la croissance économique et le développement social du pays présentent de graves risques environnementaux de toute l’écorégion ouest-africaine, si les activités en offshore ne sont pas bien encadrées.

Ainsi, le CRADESC en collaboration avec ses partenaires ELAW et la Fondation ROSA Luxembourg compte s’investir, à travers ce projet à une meilleure prise en compte des risques environnementaux liés à l’exploitation pétrolière sur le patrimoine mondial que constitue le Delta du Saloum.

 

Delta du Saloum patrimoine mondial de l'UNESCO

Les cibles

Populations impactées

Les communautés côtières des 12 communes (pêcheurs, éleveurs, femmes transformatrices, agriculteurs, apiculteurs, conchyliculteurs, etc.)