La surexploitation des terres, l’urbanisation non structurée liée à l’amenuisement de l’assiette foncière, la dégradation progressive des sols ainsi que la salinisation menacent considérablement les systèmes agricoles de la zone des Niayes. Ainsi, on observe sur les formes d’occupation des sols une tension souvent liée à des logiques économiques diverses induisant à une compétition forte liée à l’accès aux ressources, notamment le foncier.
Face à tous ces défis, les acteurs étatiques et non étatiques gagneraient à réorganiser les mécanismes de gouvernance du périmètre de restauration des Niayes afin d’instaurer une dynamique concertée et participative dans la gestion de ce patrimoine écologique.
C’est dans cette perspective que le Centre de Recherche et d’Action sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels (CRADESC) et son partenaire technique et financier la Fondation Heinrich Böll compte accompagner les différentes parties prenantes dans la matérialisation d’un programme d’activités ambitieuses à travers un dialogue constructif et porteur d’enjeux autour du périmètre de restauration.
En effet, ce dialogue organisé par CRADESC à Notto Gouye Diama et à Mboro a vu la participation de l’ensemble des acteurs concernés (IREF, DREEC, ANCAR, SOCIETE CIVILE, ACTIVISTES, UNIVERSITAIRES, ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR AGRICOLE ET ELEVEURS DE LA ZONE DES NIAYES, etc.). L’objectif consiste à bâtir un plan d’actions portant sur la mise en place d’un système durable de valorisation des ressources naturelles visant un développement endogène et harmonieux des terroirs.