L’extrême pauvreté, soit un revenu de moins de deux dollars par jour, recule dans le monde, mais elle continue d’augmenter en Afrique subsaharienne, où elle frappe 41.1% de toute la population. En 2015, cette région du continent concentrait plus de la moitié des pauvres de la planète avec à elle seule 413,3 millions sur un total de 736 millions de pauvres dans le monde.
L’accès à l’éducation de base, aux soins de santé, à un toit et à l’alimentation, les catastrophes écologiques entraînant des déplacements forcés, les migrations économiques et écologiques constituent les déterminants de ce cercle vicieux qu’est la pauvreté.
L’exacerbation de la précarité des populations démunies atteste de la profondeur des inégalités économiques et sociales, comme en indiquent les indicateurs toujours alarmants sur le continent. Les États africains tardent, en dépit des seuils élevés d’appauvrissement de leurs sociétés, à faire de la redistribution équitable des ressources une priorité absolue.
Dans ce contexte, les Droits Économiques, Sociaux et Culturels (DESC) occupent une position secondaire dans les agendas de mise en œuvre des droits de l’homme, malgré leurs liens intrinsèques avec la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).