Nous recrutons

Rejoignez une équipe jeune et dynamique. Notre mission est de construire un monde solidaire basé sur le respect des droits économiques sociaux et culturel.

Nos offres d'emploi

Consultant Diagnostic Organisationnel

Stagiaire Assistant de Recherche

Stagiaire Assistant en communication visuelle, web et multimédia

consultant chargé de l’étude sur les coûts sociaux, économiques et environnementaux du projet pétrolier de Sangomar

Responsable Administratif et Financier

CONTEXTE

Le CRADESC est un think-thank et une organisation de droit sénégalais qui travaille exclusivement pour la reconnaissance, le respect et la protection des droits économiques, sociaux et culturels. Il se positionne comme un centre de recherche et d’actions sur les législations et les politiques publiques en Afrique de l’Ouest francophone et au Sahel.

 

Le CRADESC ambitionne d’être un think-thank aux compétences reconnues sur les droits économiques, sociaux et culturels au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, par le caractère innovant et pertinent de ses recherches, la qualité de son expertise et ses capacités avérées de plaidoyer et d’animation d’un dialogue constructif en faveur de ces droits. Pour en savoir plus : https://cradesc.org et/ou https://www.facebook.com/cradesc/

Missions du / de la RAF

Sous la supervision de la Directrice Exécutive, Le/la Responsable Administrative et Financière (RAF) est responsable au sein de CRADESC de l’ensemble de la gestion administrative, financière comptable et logistique.

Il/elle se chargera de :
  • Assurer la gestion administrative et financière des projets et de l’organisation ;

  • Mettre en œuvre la politique de Gestion des Ressources Humaines et gérer les Ressources Humaines ;

  • Assurer le soutien logistique aux activités de l’organisation ;

  • Elaborer et présenter les rapports financiers et états financiers de synthèse périodiques et annuels (bilans, comptes de résultat, annexe) dans le cadre de l’audit de certification des comptes.

Qualifications minimales du/de la RAF

Le candidat doit avoir au moins :

  • Diplôme universitaire (BAC+4 minimum) en finance comptabilité ;

  • Un intérêt avéré pour les droits de l’hommes et plus particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels des Femmes et des couches vulnérables ;

  • Au moins cinq (5) ans d’expérience de travail dans un poste similaire ;

  • Expérience en gestion administrative, financière et comptable des ONG et association …

  • Maitrise des procédures de gestion de bailleurs ;

  • Maitrise avancée du pack Microsoft Office (Word, Excel …) ;

  • Connaissance des logiciels de gestion comptables et financière fréquemment utilisé (QUICKBOOKS, TOMPRO, SAGE...) ;

  • Excellent niveau oral et écrit en français, bon niveau d’anglais idéal ;

  • Sens de l’organisation, rigueur, bonne écoute, bon relationnel, grande adaptabilité et réactivité ; - Sens prononcé du travail bien fait et exigeante en termes de respect des échéances ;

  • Sens du travail en équipe, dynamique, organisée ;

  • Ouverture d’esprit, curiosité, créativité ;

  • Aptitude à travailler sur plusieurs missions simultanées, en équipe ou de manière autonome ; - Force de propositions ;

  • Flexible pour une meilleure adaptabilité aux différentes mutations des conditions de travail (de la stratégie à l’opérationnel).

  • Connaissance du milieu des associations et des ONG

  • - Capacité à travailler avec un minimum d’encadrement, à être proactif, à prendre des initiatives

Le/la candidat/e pour ce poste devra démontrer :

  • Une passion pour les droits de l’homme et la justice sociale ;

  • Une motivation, une proactivité et un esprit d’initiative permettant de travailler sous supervision minimale de même que sous pression ;

  • Une capacité à travailler au sein d'une équipe ainsi que de manière indépendante;

  • Une capacité d’allier travail au bureau et sur le terrain auprès des communautés bénéficiaires des projets ;

  • Une capacité de voyager pour effectuer des travaux de terrain ;

  • Rigueur et professionnalisme dans le travail en toutes circonstances ;

  • Une bonne résistance au stress, pour mieux prendre les bonnes décisions calmement quel que soit le contexte :

  • Une excellente aptitude à la synthèse, afin de retenir les informations essentielles parmi les flux d’informations qu’il aura à recevoir.

Procédure de soumission des candidatures

Les candidats intéressés par le poste peuvent soumettre leurs dossiers au complet (CV, lettre de motivation, certificats/attestations) à l’adresse suivante : contact@cradesc.org avant le 28 mai 2023.

Nous commencerons à examiner les candidatures à partir du 29 mai 2023.

En principe, le/la candidat(e) sélectionné(e) devra entamer ses fonctions dès que possible. Toutefois, le poste sera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu.

Durée de la mission

La consultation s’étale sur une durée maximale de trente (30) jours, à partir de la date de signature du contrat. Le (la) consultant(e) choisi(e) doit fournir ses propres matériels de travail (ordinateur, imprimante, téléphone). L’enquête se fera exclusivement en ligne.

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées

CONTEXTE

Le CRADESC est un think-thank et une organisation qui travaille exclusivement pour la reconnaissance, le respect et la protection des droits économiques, sociaux et culturels. Il se positionne comme un centre de recherche et d’actions sur les législations et les politiques publiques en Afrique de l’Ouest francophone et au Sahel. En effet, il ambitionne d’être un thinkthank aux compétences reconnues sur les droits économiques, sociaux et culturels au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Depuis quelques années, le centre s’est engagé dans une dynamique de défendre les droits économiques, sociaux et culturels des communautés. Plusieurs programmes répartis en projets sont en train d’être réalisés tandis que d’autres sont en gestation.

C’est le cas du Programme DESC et Genre qui abrite le projet régional sur la « documentation des violations des droits économiques, sociaux et culturels des domestiques pour appuyer le plaidoyer en Afrique de l’ouest Francophone ». L’objectif est de générer les connaissances nécessaires à la prise de décision en matière de protection des droits des travailleurs et travailleuses domestiques pour renforcer le plaidoyer visant à rendre effective leurs DESC. L’atteinte de cet objectif est assujetti sur quatre axes d’intervention majeures : une cartographie des organisations de travailleuses domestiques et/ou de protection des droits des domestiques, un diagnostic des conditions d’existence des domestiques , une évaluation critique des dispositifs juridiques et institutionnels de protection des travailleurs et travailleuses domestiques ; une amplification du réseautage pour le renforcement du leadership des mouvements sociaux existants et un plaidoyer innovant fondé sur des faits probants.

Dans sa première phase, le projet couvre cinq pays d’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Sénégal. A ces pays s’ajoutent désormais le Togo, le Bénin, la Gambie et la Mauritanie qui constituent par ailleurs les pays ciblés par la deuxième phase du projet.

Les résultats ont confirmé les hypothèses préalablement définies. En effet, les travailleuses domestiques évoluant en Afrique de l’Ouest subissent les effets combinés des injustices systématiques tant sur le traitement que sur la prise en compte de leurs DESC. La faiblesse de la rémunération, les conditions de vie et de travail difficiles, les violences et harcèlement caractérisent le métier du travail domestique. A ceux-là s’ajoutent la méconnaissance de leurs droits, l’absence de système de protection sociale ; de contrat.

Malgré la diversité des appuis dont elles bénéficient de la part des organisations de la société civile et des syndicats, leur situation reste très précaire au point où le métier serait qualifié « d’esclavage moderne ». Ce manque d’efficacité observé dans les interventions révèle, selon les résultats, un manque de ressources humaines. A cela s’ajoutent des limites organisationnelles soulevées par ces acteurs de la société civile. Dès lors le renforcement de capacité de ces acteurs ainsi que l’appui organisationnel s’avèrent être une solution efficace pour réaliser les DESC des travailleuses domestiques en Afrique de l’Ouest.

Pour réussir cette dynamique, il urge de réaliser un diagnostic organisationnel pour les OSC intervenant dans le secteur de la protection des droits des femmes/filles et des travailleuses domestiques en particulier afin de relever les besoins de renforcement de capacité des membres.

Dans cette perspective, le CRADESC lance un appel à candidature pour le recrutement d’un consultant qui sera chargé de mener le diagnostic organisationnel pour les pays concernés par le projet.

 

Objectifs

Le but est de faire le diagnostic organisationnel des organisations de la société civile qui interviennent sur les questions de la protection des droits des femmes/ filles en général et des travailleuses domestiques en particulier. De façon spécifique, il s’agira de : 

  • Faire une cartographie des organisations de la société civile qui interviennent dans les questions de protection sociale, droits des femmes/filles et des travailleuses domestiques en particulier;

  • Évaluer les forces et les faiblesses des organisations en matière de gouvernance, de fonctionnement, de planification et mise en œuvre des projets et programmes dans le domaine de la protection des droits des femmes et filles en général et des travailleuses domestiques en particulier;

  • Évaluer les besoins en renforcements des capacités des membres de ces organisations;

  • Proposer un plan de formation pour ces acteurs de la société civile;

  • Proposer des recommandations pour des interventions plus efficaces dans le plaidoyer en faveur de la protection des droits des femmes/filles et des travailleuses domestiques en Afrique de l’Ouest.

Résultats attendus

  • Une cartographie des organisations de la société civile qui interviennent dans les questions de protection sociale, droits des femmes/filles et des travailleuses domestiques en particulier est faite.

  • Les besoins en capacité des membres de ces organisations sont évalués;

  • Un plan de formation pour ces acteurs de la société civile est élaboré;

  • Des recommandations pour des interventions plus efficaces dans le plaidoyer en faveur de la protection des droits des femmes/filles et des travailleuses domestiques en Afrique de l’Ouest sont proposées.

Livrables attendus

  • Une cartographie des organisations de la société civile qui œuvrent pour la protection des droits des femmes et leurs émancipations;

  • Une note méthodologique détaillée incluant la liste des revues documentaires, la liste des personnes ou entités à rencontrer, le planning et le calendrier des interventions sur le terrain;

  • Une liste des outils de collecte des données, devra être entièrement présentée;

  • Un rapport final des résultats de ses travaux en trois (3) copies.

Format des rapports

Tous les rapports, notes et compte-rendu élaborés par le (la) consultant(e) sont rédigés en langue française. Ainsi, les documents à déposer doivent être en format papier et en format électronique (Word et/ou Excel) auprès de la Directrice du CRADESC.

Durée de la mission

La consultation s’étale sur une durée maximale de trente (30) jours, à partir de la date de signature du contrat. Le (la) consultant(e) choisi(e) doit fournir ses propres matériels de travail (ordinateur, imprimante, téléphone). L’enquête se fera exclusivement en ligne.

Composition du dossier de candidature

  • Un CV à jour qui devra indiquer clairement les expériences similaires;

  • Les méthodologies pour réaliser les travaux de consultance;

  • Une copie de(s) certificat(s) ou attestation(s) de travail ou une attestation de bonne fin dans une prestation similaire;

  • Une note de compréhension de l’étude ;

  • Une offre financière bien détaillée ;

Répartition des notes

La répartition des notes se fera comme suit :

 

Critères Modalités de paiement
Expérience et CV
20%
Compréhension du domaine d'étude
20%
Proposition technique
30%
Proposition financière
30%

Modalités de paiement

Le paiement du ou de la consultant(e) se fera comme suit :

ÉTAPE TRANCHE REMARQUES
Après présentation et validation des méthodologies, plans du travail, calendrier de réalisation
20%
Après la signature du contrat, la méthodologie proposée par le (la) consultant(e) sera discutée avant d’être validée par le projet
Après remise des livrables
50%
Versions papier et en format numérique
Après restitution et approbation par le CRADESC et le partenaire
30%
Cette étape pourra atteindre un délai maximum de trois (3) semaines après la remise des livrables

NB : Le paiement ne se fera pas en espèce, le consultant doit avoir un compte bancaire local pour le virement. Les consultants doivent s’acquitter eux même des impôts relatifs à leurs activités auprès des services fiscaux, dans le cadre de cette prestation.

CLÔTURE DE LA CANDIDATURE

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés ou déposés directement à l’une des adresses suivantes : au bureau du CRADESC : Cité COSEPI, Ngor Almadies Dakar ou par courrier électronique à l’adresse suivant : contact@cradesc.org, avec mention « Recrutement Consultant/Diagnostic organisationnel » sur l’objet. La date limite de dépôt de la candidature sera le 28 avril 2023 avant 17 heures. Les courriels ou les dossiers de candidature envoyés au-delà de cette limite ne seront plus considérés.

CONTEXTE

 

Le CRADESC, en tant que think-thank est une organisation qui travaille exclusivement pour la reconnaissance, le respect et la protection des droits économiques, sociaux et culturels. Il se positionne comme un centre de recherche et d’actions sur les législations et les politiques publiques en Afrique de l’Ouest francophone et au Sahel. En effet, il ambitionne d’être un centre aux compétences reconnues sur les droits économiques, sociaux et culturels au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

 

Depuis quelques années, le centre s’est engagé dans une dynamique de défendre les droits Économiques, Sociaux et Culturels des communautés du Delta du Saloum dans le contexte de l’exploitation du pétrole de Sangomar.

 

Le Delta du Saloum, un écosystème humide d’importance mondiale est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis bientôt une décennie. Le noyau de cette réserve de biosphère qu’il abrite est un parc national du même nom, classé premier site Ramsar transfrontière en Afrique depuis 2008.  Malgré cette reconnaissance mondiale, le site connaît une dégradation sensible liée aux actions de l’homme impactant progressivement la mangrove et la pêche. En effet, les éventuels risques liés à l’exploitation du pétrole découvert dans le site de SANGOMAR constituent également un problème majeur dans la sauvegarde de l’écosystème du Delta. En 2014, la plus grande découverte de pétrole de l’année à l’échelle mondiale a été effectuée au large de Sangomar par la compagnie pétrolière Cairn Energy et ses partenaires.

 

Néanmoins, ces découvertes présentées comme un levier pour propulser la croissance économique et le développement social du pays présentent de potentiels risques environnementaux qui peuvent affecter toute l’écorégion ouest-africaine, si les activités en offshore ne sont pas bien encadrées. A cela s’ajoutent les potentiels risques liés à la stabilité sociale, la cohésion mais aussi les impacts actuels ressentis par les pêcheurs et les femmes transformatrices de produits halieutiques.

 

Face à cette situation, le Centre de Recherche et d’Action sur les Droits Économiques Sociaux et Culturels (CRADESC) compte accompagner les communautés locales du Delta du Saloum dans la mise en œuvre d’une stratégie commune de protection et de préservation de ce patrimoine mondial du Delta du Saloum dans le contexte de l’exploitation pétrolière de Sangomar. Ces acteurs s’intéressent particulièrement à la nécessité de prendre en compte l’analyse des coûts sociaux, économiques et environnementaux liés au pétrolier de Sangomar afin de consolider le plaidoyer pour la sauvegarde de l’écosystème marin du Delta du Saloum à travers le respect des droits économiques, sociaux et culturels des communautés.

 

À la lumière de ce qui précède, le CRADESC recrute un (e) consultant (e) national (e) expérimenté (e), qui sera chargé (e) d’étudier et d’évaluer une estimation des coûts sociaux, économiques et environnementaux du projet.

Objectifs

Le but de cette étude est de faire l’évaluation des coûts sociaux, économiques et environnementaux liés à l’exploitation du pétrole dans le Delta du Saloum en vue de faire le plaidoyer pour minimiser les externalités négatives sur les communautés.

  • Faire l’évaluation des coûts sociaux, des coûts économiques et des coûts environnementaux liés à l’exploitation du pétrole à Sangomar en tenant en compte des ressources économiques des communautés et la fragilité de l’écosystème ;

  • Déterminer le coût total net des effets des activités d’exploration pétrolière sur les aspects socioéconomiques et les facteurs environnementaux des communautés dans le delta du Saloum.

  • Déterminer les potentiels et réels effets de l’exploitation pétrolière sur les variables économiques, sociales et environnementale;

  • Déterminer les risques économiques, sociaux et environnementaux encourus par les communautés si les impacts notamment ceux négatifs se produisent, notamment sur l’accès aux ressources naturelles, le travail de reproduction sociale et le panier alimentaire ou la liste des besoins alimentaires ;

  • Déterminer les pertes intergénérationnelles et les effets intangibles liés à l’exploitation du pétrole à Sangomar.

Résultats attendus

  • Les coûts sociaux liés à l’exploitation pétrolière sont documentés et évalués ;

  • Les coûts économiques du projet sont étudiés et évalués ;

  • Les coûts environnementaux du projet sont étudiés et évalués ;

  • Le coût total net des effets des activités d’exploration pétrolière sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux est évalué ;

  • Les réels et potentiels effets de l’exploitation pétrolière sur les variables sociales, économiques et environnementales, notamment sur l’accès aux ressources naturelles, le travail de reproduction sociale et le panier alimentaire ou la liste des besoins alimentaires sont déterminés ;

  • Les pertes intergénérationnelles et les effets intangibles liés à l’exploitation du pétrole à Sangomar sont déterminés.

Méthodologie

Le (la) consultant(e) proposera la méthodologie à appliquer qui sera discutée et validée par le responsable du projet.

 Néanmoins, ces quatre (4) étapes principales doivent être prises en compte, à savoir :

  • La collecte documentaire suivie des interviews et des rencontres avec les personnes ressources ;

  • La collecte des données quantitatives auprès des acteurs ;

  • L’analyse et l’interprétation des données qualitatives et quantitatives ;

  • L’élaboration d’un rapport final incluant les recommandations proposées.

Livrables attendus

  • Une note méthodologique détaillée incluant la liste des revues documentaires, la liste des personnes ou entités à rencontrer, le planning et le calendrier des interventions sur le terrain ;

  • Une liste des outils de collecte des données devra être entièrement présentée ;

  • Un rapport final des résultats des travaux en trois (3) copies.

Format des rapports

Tous les rapports, notes et compte-rendu élaborés par le (la) consultant(e) sont rédigés en langue française. Ainsi, les documents à déposer doivent être en format papier et en format électroniques (Word et/ou Excel) auprès de la Directrice du CRADESC.

Durée de la mission

La consultation s’étale sur une durée maximale de trois semaines (21 jours) à compter à la date de signature du contrat.

Composition du dossier de candidature

  • Une lettre de soumission de l’offre dûment signée ;

  • Un CV à jour qui devra indiquer clairement les expériences similaires;

  • Les méthodologies pour réaliser les travaux de consultance ;

  • Une note de compréhension de l’étude ;

  • Une copie de(s) certificat(s) ou attestation(s) de travail ou une attestation de bonne fin dans une prestation similaire ;

Répartition des notes

La répartition des notes se fera comme suit :

 

Critères NOTE À ATTRIBUER (SUR 100)
Expérience et CV
20%
Compréhension du domaine d'étude
20%
Proposition technique
30%
Proposition financière
30%

Modalités de paiement

Le paiement du ou de la consultant(e) se fera comme suit :

ÉTAPE TRANCHE REMARQUES
Après présentation et validation des méthodologies, plans du travail, calendrier de réalisation
20%
Après la signature du contrat, la méthodologie proposée par le (la) consultant(e) sera discutée avant d’être validée par le projet
Après remise des livrables
50%
Versions papier et en format numérique
Après restitution et approbation par le CRADESC et le partenaire
30%
Cette étape pourra atteindre un délai maximum de trois (3) semaines après la remise des livrables

NB : Le paiement ne se fera pas en espèce, le consultant doit avoir un compte bancaire local pour le virement. Les consultants doivent s’acquitter eux même des impôts relatifs à leurs activités auprès des services fiscaux, dans le cadre de cette prestation.

CLÔTURE DE LA CANDIDATURE

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés ou déposés directement à l’une des adresses suivantes : au bureau du CRADESC : Cité COSEPI, Ngor Almadies Dakar ou par courrier électronique à l’adresse suivant : contact@cradesc.org, avec mention « « Recrutement d’un consultant chargé de l’étude sur les coûts sociaux, économiques et environnementaux du projet pétrolier de Sangomar» sur l’objet. La date limite de dépôt de la candidature sera le 22 mai 2023 avant 17 heures. Les courriels ou les dossiers de candidature envoyés au-delà de cette limite ne seront plus considérés.

L’organisation

Le CRADESC est un think-thank et une organisation qui travaille exclusivement pour la reconnaissance, le respect et la protection des droits économiques, sociaux et culturels. Il se positionne comme un centre de recherche et d’actions sur les législations et les politiques publiques en Afrique de l’Ouest francophone et au Sahel. En effet, il ambitionne d’être un thinkthank aux compétences reconnues sur les droits économiques, sociaux et culturels au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Plusieurs programmes répartis en projets sont en train d’être réalisés tandis que d’autres sont en gestation.

 

L’ensemble des programmes soutenus au CRADESC sont basés sur la défense des droits sociaux économiques et culturels des communautés selon plusieurs axes dont celui de la gouvernance des ressources naturelles, du genre, de la recherche et du contentieux juridique, et de la santé.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces programmes comprenant chacun un portefeuille de projets, le CRADESC s’appuie sur une stratégie de communication qui vise à accroître la notoriété de l’organisation et à amplifier ses actions auprès des différentes cibles.

Objet de la mission du/de la Stagiaire Assistant(e) en Communication

Sous la supervision de la Chargée de Communication, le/la stagiaire assistant(e) en communication visuelle, web et multimédia participe à l’amélioration de la politique de communication interne et externe de l’organisation sur l’ensemble des projets.

Il contribue à la réalisation des supports de communication institutionnelle de qualité visant à promouvoir l’organisation et ses différents projets auprès des publics cibles.  

Il appuie le service communication sur la mise en forme visuelle des différentes campagnes de communication et de plaidoyer

Il veille à la cohérence de la charte graphique de l’organisation sur l’ensemble des supports de communication

Responsabilités et tâches

Développer des supports de communication

  • Contribuer à la direction artistique pour chaque projet (sélection de la typographie, choix de l’iconographie, création vectorielle…)

  • Créer des supports et vecteurs de communication (bannières web, affiches, dépliants, kakémonos, fond décor, mise en page des bulletins d’informations, rapports…)

  • Concevoir et suivre la production des matériels de communication (Tee-shirts, goodies, Totem, etc.) avec les prestataires

  • Appuyer les équipes de programmes et de projets dans la conception de présentations Power-point

Réaliser du contenu multimédia

  • Apporter un appui dans la réalisation de contenus multimédias (vidéos, gifs, podcast, live, webinaire etc.)

    o Réalisation
    o Tournage
    o Enregistrement
    o Production et post-production
    o diffusion et reporting

  • Assister les aspects scénographiques et logistiques des évènements organisés par le CRADESC;

  • Effectuer des prises de vue photographique

Réaliser du contenu digital et web

Community management

  • Concevoir les infographies pour les publications sur les réseaux sociaux;

  • Contribuer à l’administration des comptes sur les réseaux sociaux;

  • Faire la veille internet;

  • Faire le reporting de l’activité social media

Email Marketing

  • Contribuer à la mise en page de la newsletter trimestrielle sur Mailchimp

Gestion de CMS

  • Contribuer au management de contenu sur WordPress

Aptitudes

Le/la candidat/e pour ce poste devra démontrer une :

  • Capacité à travailler sous pression;

  • Capacité à travailler de façon autonome et avec rigueur;

  • Capacité à travailler en équipe;

Qualifications requises

  • Éducation:

    Être titulaire d'un diplôme de niveau licence minimum en conception graphique, web, multimédia ou dans un domaine connexe

  • Compétences

    • Base acceptable des principaux logiciels de conception graphique et de retouche photo (Adobe Illustrator, InDesign et Photoshop)
    • Base acceptable des logiciels de montage vidéo (Première pro ou autre)
    • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)
    • Bonne connaissance technique des réseaux sociaux
    • Capacités à traduire des idées complexes en concepts visuels simples et créatifs
    • Une connaissance des logiciels After effects et Adobe Audition serait un atout.

Formation et Apprentissage

Le/la candidat/e sélectionné/e acquerra des compétences techniques en communication.

Il/elle acquerra de l’expérience professionnelle dans un milieu multiculturel au sein d’une organisation non gouvernementale.

Processus de recrutement

Le/la candidat/e devra envoyer avant le 25 avril un dossier comprenant :

  1. Un CV
  2. Un portfolio sous format pdf ou lien

à l'adresse suivante contact@cradesc.org avec pour objet Stagiaire Assistant en communication Visuelle.

L’organisation

Le CRADESC est un think-thank et une organisation de droit sénégalais qui travaille exclusivement pour la reconnaissance, le respect et la protection des droits économiques, sociaux et culturels. Il se positionne comme un centre de recherche et d’actions sur les législations et les politiques publiques en Afrique de l’Ouest francophone et au Sahel. Le CRADESC ambitionne d’être un think-thank aux compétences reconnues sur les droits économiques, sociaux et culturels au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, par le caractère innovant et pertinent de ses recherches, la qualité de son expertise et ses capacités avérées de plaidoyer et d’animation d’un dialogue constructif en faveur de ces droits.

Responsabilités

Sous la responsabilité de la Directrice exécutive et de la responsable du programme GENRE et DESC , le/la stagiaire aura pour rôle d’assister l’équipe du projet dans l’exécution des activités du programme. Il/elle se chargera de :

  • Appuyer la rédaction des rapports techniques

  • Contribuer à l’analyse des données qualitatives et quantitatives

  • Rédiger les comptes rendus des réunions

  • Appuyer la logistique des activités menées sur le terrain

  • Contribuer à la réalisation des activités du programme

Qualifications

Le candidat doit avoir au moins :

  • Un Master en droit, en sociologie, en économie, en sciences politiques ou dans une autre discipline relevant des sciences sociales;

  • Un intérêt avéré pour les droits de l’hommes et plus particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels des Femmes et des couches vulnérables ;

  • Une très bonne connaissance des politiques genre et des luttes pour la protection des droits des femmes en Afrique Francophone ; - Des compétences avérées en communication écrite et orale et dans la rédaction et présentation de rapports, notes, etc.

  • Une capacité de travailler avec les communautés et de démontrer de l’empathie envers les couches les plus défavorisées ;

  • Une très bonne maîtrise du Français. Une maîtrise de l’anglais sera un atout considérable.

Aptitudes

Le/la candidat/e pour ce poste devra démontrer :

  • Une passion pour les droits de l’homme et la justice sociale ;

  • Une motivation, une proactivité et un esprit d’initiative permettant de travailler sous supervision minimale de même que sous pression ;

  • Une capacité à travailler au sein d'une équipe ainsi que de manière indépendante;

  • Une capacité d’allier travail au bureau et sur le terrain auprès des communautés bénéficiaires des projets ;

  • Une capacité de voyager pour effectuer des travaux de terrain ;

  • Rigueur et professionnalisme dans le travail en toutes circonstances ;

  • Une bonne résistance au stress, pour mieux prendre les bonnes décisions calmement quel que soit le contexte;

  • Une excellente aptitude à la synthèse, afin de retenir les informations essentielles parmi les flux d’informations qu’il aura à recevoir.

Procédure de soumission des candidatures

Les candidats intéressés par le poste peuvent soumettre leurs dossiers au complet (CV, lettre de motivation,) à l’adresse suivante : contact@cradesc.org avant le 10 avril 2023. Nous commencerons à examiner les candidatures à partir du 11 Avril 2023. En principe, le/la candidat(e) sélectionné(e) devra entamer ses fonctions dès que possible. Toutefois, le poste sera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu. NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.