Skip to main content

Une étape importante vient d’être franchie dans le renforcement des dynamiques de mobilisation citoyenne des communautés du Delta du Saloum, menacé par l’extraction du pétrole et le changement climatique. Elles ont été outillées sur comment mener un plaidoyer et développer une communication stratégique pour la protection de leurs ressources naturelles et pour exiger des politiques publiques responsables les 8 et le 9 juillet 2025 à Foundiougne dans le cadre du renforcement de leur résilience.

Les populations locales du Delta du Saloum, notamment les acteurs locaux engagés dans la lutte contre l’exploitation du pétrole et les membres du comité de pilotage (instance multisectorielle chargée de coordonner et de dynamiser les initiatives de développement durable) du delta du Saloum, ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités sur le plaidoyer et ont été appuyées dans l’élaboration d’une stratégie de communication, successivement le 8 et le 9 juillet 2025 à Foundiougne.

En effet, les femmes, les pêcheurs, les agriculteurs, les éleveurs, les apiculteurs, les ostréiculteurs… déjà confrontés à une vulnérabilité économique structurelle, restent sceptiques quant à leur devenir à cause de l’exploitation du pétrole et le changement climatique. Conscientes de cette situation, les communautés, avec l’appui du CRADESC, s’organisent pour défendre leurs intérêts.

Le président du comité de pilotage a estimé que les outils mis à leur disposition pour défendre leur environnement sont plus qu’indispensables. Au nom des participants, qui ont bien accueilli les deux sessions, Mame Diégane DIOUF a remercié le CRADESC et lui a renouvelé sa confiance et celle de toutes les communautés du delta du Saloum.

La voix des communautés locales, souvent marginalisée dans les processus de décision, doit être renforcée et entendue, car aucune action de développement ne peut avoir les effets escomptés sans l’implication active des populations directement concernées. Le Chargé de plaidoyer et Coordonnateur des programmes du CRADESC, Oumar DIALLO, a pour sa part noté une participation active des bénéficiaires soucieux de l’avenir de leur environnement et engagés pour influencer les politiques publiques et mobiliser les parties prenantes.

Leave a Reply

X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
LinkedIn
Share
Instagram