Skip to main content

Le Président Sénégalais a livré un discours mémorable sur le réchauffement climatique, le 24 Septembre lors de la 80e session de l’assemblée générale des Nations Unies, qui vient conforter le CRADESC dans son combat pour une transition énergétique juste et équitable.

D’emblée, son excellence Bassirou Diomaye FAYE a souligné que « le réchauffement climatique n’est pas seulement une menace, mais une question existentielle, une réalité qui frappe plus durement ceux qui y contribuent le moins, comme l’Afrique avec moins de 4% des émissions mondiales ».

Face à cette réalité et les populations Africaines qui vivent au rythme des conséquences qui en découlent (sécheresse, inondations, érosion côtière et insécurité alimentaire), il a renouvelé l’attachement du Sénégal à l’accord de Paris sur le climat et appelé à « une transition climatique juste et équitable par l’exploitation de nos ressources disponibles pour l’accès universel à l’électricité et l’amorce d’une industrialisation compétitive ».

Sur la question du financement, le président Faye a indiqué que la lutte contre le réchauffement climatique se fera indubitablement avec des financements conséquents pour l’adaptation, la simplification et l’accès au fonds climatique ainsi que la garantie de transferts de technologie. Il a salué la création du fonds pour répondre aux pertes et dommages et appelé à la mobilisation de la solidarité internationale pour la constitution de ces ressources afin de financer les opérations sur le terrain.

Le CRADESC plaide pour une transition climatique juste et équitable. A travers son projet de Renforcement de Capacités des Acteurs Non Etatiques (RECANE) pour la mise en œuvre du Partenariat pour une Transition Energétique Juste (JETP), il outille les organisations de la société civile, les syndicats, les ONG et les médias. L’objectif est de renforcer leur rôle dans le processus afin de favoriser leur participation active et structurée dans la mobilisation des ressources et pour l’appropriation locale du JETP.

Par ailleurs, le CRADESC appelle à la transparence et à la prise en compte des réalités locales dans le financement, tout comme son partenaire financier African Climate Fondation (ACF).

Lamine Cissé, Country Manager d’ACF estime que le « JETP est une opportunité extrêmement importante pour le Sénégal (…) de pouvoir atteindre 40% d’énergie renouvelable d’ici 2030 et le succès se mesurera (…) dans sa capacité à améliorer concrètement les conditions de vie des populations ».

X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
LinkedIn
Share
Instagram