Skip to main content

La région de Fatick a accueilli, le 18 Juillet, le forum communautaire du Delta du Saloum pour l’appropriation sociale du Partenariat pour une Transition Energétique Juste (JETP) au Sénégal. C’est une activité qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Renforcement de Capacités des Acteurs Non étatiques (RECANE) pour la mise en œuvre du JETP au Sénégal, dont le partenaire est African Climate Foundation.

Ce forum est le deuxième du genre après celui de Saint-Louis à réunir plusieurs acteurs de développement évoluant dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage, de l’apiculture, de l’ostréiculture, de la société civile locale, des médias communautaires, des collectivités territoriales, des services techniques déconcentrés, y compris des universitaires, des étudiants et chercheurs locaux pour discuter des défis et perspectives de la transition énergétique juste pour leur terroir.

L’objectif est de favoriser l’appropriation sociale du processus de transition énergétique juste à travers un dialogue inclusif et participatif et renforcer la participation des acteurs locaux aux mécanismes de gouvernance de la transition énergétique, selon la Directrice du CRADESC pour qui, il ne peut y avoir de transition énergétique sans justice climatique et sans justice sociale.

La première adjointe au maire a lancé un appel pour la promotion des énergies renouvelables après avoir suivi avec intérêt les différentes présentations des experts et spécialistes. Ndéye Aida DIOUF a aussi salué l’organisation du forum.

À l’instar de nombreux autres citoyens, le Maire de Djilor a bénéficié d’une sensibilisation et d’un renforcement de capacités sur les enjeux des énergies renouvelables et de la transition énergétique. Il appelle l’Etat à aller plus loin dans la transition énergétique à partir des communes.

Le Delta du Saloum connaît une dégradation sensible essentiellement marquée par les actions anthropiques notamment les coupes abusives de bois détruisant progressivement la mangrove et les pratiques destructrices de pêche intensifiées menaçant la survie de certaines espèces. Egalement, les évènements liés au changement climatique tels que l’érosion côtière, la salinisation des terres, l’augmentation de la température de l’eau de surface et la montée du niveau de la mer constituent des menaces de plus en plus sérieuses pour une bonne partie des îles.

Informées des défis que pose la transition énergétique dans ce contexte fragile, les communautés locales ont décidé de faire entendre leur voix. Elles ont formalisé leurs préoccupations et leurs attentes à travers une déclaration collective.

X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
LinkedIn
Share
Instagram