Skip to main content
Justice climatique et transition énergétique

Introduction

Le contexte de la justice climatique et de la transition énergétique au Sénégal est marqué par des enjeux complexes mêlant développement socio-économique, vulnérabilité face au changement climatique et volonté politique de transformation vers un modèle énergétique plus durable et équitable. Le Sénégal est fortement exposé aux effets du changement climatique, bien qu’il n’en soit presque pas responsable (moins de 1 % des émissions mondiales de GES). Les principales menaces sont l’élévation du niveau de la mer, affectant le littoral (Dakar, Saint-Louis…), la désertification et la baisse de la productivité agricole dans les zones sahéliennes, les inondations récurrentes dans les zones urbaines et la dégradation des ressources naturelles (forêts, sols, eaux…).

Le contexte est également marqué par les changements climatiques dont les effets se font sentir par les communautés (salinisation des terres, rareté des ressources halieutiques, cycle des saisons perturbés) et l’exploitation du pétrole de Sangomar avec une restriction déjà commencée des aires de pêches.

Le programme justice climatique et transition énergétique est mise en œuvre à travers le projet de résilience communautaire du Delta du Saloum dans le contexte de changement climatique et d’exploitation pétrolière. Cette zone constitue un écosystème humide d’importance mondiale.

Ce Programme s’inscrit dans la perspective de créer les conditions de mitigation voire d’élimination des risques de dégradation des ressources de la région ; et de lutte contre la précarisation des communautés y vivant. Son objectif global est de renforcer les mécanismes de protection des écosystèmes du Delta du Sine Saloum face aux changements climatiques et des impacts du projet d’exploitation pétrolière de Sangomar (Sénégal).

Photo : Vue aérienne d’un village de pécheurs dans le Delta du Saloum

Objectif général :

Appuyer la mise en place de mécanismes de protection des écosystèmes du Delta du Sine Saloum face aux potentiels impacts du changement climatique et renforcer le suivi et la mitigation des impacts pétroliers du projet Sangomar à travers un plaidoyer stratégique basé sur une approche factuelle pour la préservation de l’écosystème du Delta.

Objectifs spécifiques :

Renforcer la participation des acteurs locaux dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des mécanismes de préservation de l’environnement marin et côtier du Delta du Saloum face aux dérèglements climatiques.

Engager un plaidoyer pour l’arrêt de l’exploitation des énergies fossiles en favorisant l’investissement dans les énergies renouvelables.

Promouvoir la participation des communautés locales dans la gestion de l’écosystème du Delta face aux potentiels impacts du projet Sangomar ;

Soutenir le suivi et le contrôle communautaire de la sauvegarde environnementale du Delta.

Approche et méthodologie

La démarche du programme sera structurée autour de trois composantes principales et complémentaires :

La recherche

Le renforcement de capacité des communautés locales

La communication, la sensibilisation, la capitalisation, le plaidoyer et le contentieux stratégique

Projet mis en œuvre dans le programme

Projet de résilience du Delta du Saloum

Le Delta du Saloum est un écosystème humide d’importance mondiale composé de 200 îles et ilots et des centaines d’amas coquillers et à tumulus, témoins de la présence humaine millénaire, qui représente un paysage culturel exceptionnel de l’Afrique de l’ouest côtière. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Delta est un parc national classé premier site Ramsar transfrontière en Afrique.

Malgré ces attributions, le site connaît une dégradation sensible essentiellement marquée par les actions anthropiques notamment les coupes abusives détruisant progressivement la mangrove, favorisant le changement climatique, les pratiques destructrices de pêche intensifiées menaçant la survie de certaines espèces comme la tortue luthe, le lamantin, etc. Dans ce registre d’externalités négatives, l’exploitation du pétrole de Sangomar contribue à la remise en cause des droits des communautés.

  • Zones d’intervention du projet : Joal – Fimla – Bassoul – Foundioungne – Mbam – Sokone – Palmarin – Djirnda – Dionewar – Soum – Djilor Saloum – Toubacouta.
  • Les cibles : les pêcheurs du Delta du Saloum – les femmes transformatrices et travaillant dans la production et la récolte de fruits de mer – les associations de protection de l’environnement – les associations de préservation du Delta – les commissions environnement des douze communes du Delta du Saloum – les élus locaux – les comité de gestion des Aires Marines Protégées – les réserves naturelles communautaires.

 

Impact du projet
  • Une cartographie participative des zones sensibles et/ou à risque du Delta du Saloum est réalisée ;
  • L’évaluation des impacts pétroliers de l’exploitation de Sangomar est renforcée ;
  • Les communautés locales participent dans la gestion de l’écosystème du Delta face aux potentiels impacts du projet Sangomar ;
  • Les communautés exercent un suivi et un contrôle rigoureux de la sauvegarde environnementale du Delta du Saloum.
  • La capacitation des communautés pour faire face aux changements climatiques.

Photo : rencontre avec les communautés du Delta du Saloum

Newsletter
S'inscrire à la newsletter
Voir la bibliothèque
ActualitésJustice climatique et transition énergétique
janvier 29, 2026

Transition énergétique juste : la PACTEJ définit ses orientations stratégiques pour renforcer l’action de la société civile

La Plateformedes Acteurs de la Société Civile pour la Transition Énergétique Juste (PACTEJ) a tenu, le 18 décembre 2025 à Dakar, un atelier national de planification et d’orientation stratégique, marquant…
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
LinkedIn
Share
Instagram