
Les acteurs de l’apiculture des communes de Diossong, Sokone et Toubacouta ont désormais leur coopérative, qui devrait favoriser une expansion de la filière miel dans cette zone du Delta du Saloum. Ils ont organisé une assemblée générale constitutive le 3 juillet 2025 à Toubacouta avec l’appui du CRADESC et son partenaire la Fondation Ford à l’issue de laquelle la coopérative a été créée.
La rencontre s’est tenue en présence des GIE et transformatrices de miel, des services déconcentrés, des partenaires au développement et des autorités administratives. C’était l’occasion pour le CRADESC, qui les accompagne depuis le début du processus de structuration, d’expliquer les éléments constitutifs d’une société coopérative, les organes de gouvernance et le processus d’immatriculation. Une société coopérative contribue à répondre aux défis de développement des productions horticoles.
Les membres du comité d’initiative dirigé par Moussa MANE, et mis en place pour la création de la coopérative, ont bénéficié au préalable d’une session de renforcement de capacités sur les techniques d’animation et de sensibilisation. Elu également président de la société coopérative pour une durée de 3 ans renouvelables une fois, M MANE a exhorté les coopérateurs à avoir une vision pour faire évoluer l’agriculture dans l’arrondissement de Toubacouta.
Les autorités administratives, notamment le Sous-Préfet, Daye SOW, et la première adjointe du Maire de Toubacouta, Rocky DIAME, ont réitéré leurs remerciements au CRADESC et salué l’engagement des participants.
Cet appui aux acteurs de l’apiculture va se poursuivre à travers le renforcement des capacités des dirigeants sur leurs rôles et responsabilités, la gestion administrative et financière. Il est prévu aussi un appui diversifié des coopérateurs pour la prise en charge des défis de développement de la filière apicole à travers sa professionnalisation et l’accès aux marchés.
