Le Conseil d'Administration
L'équipe
Je suis le responsable du programme recherche et justiciabilité au sein du CRADESC. Notre mission consiste à produire des connaissances sur les droits économiques, sociaux et culturels pour servir de moyens de plaidoyers pour la justiciabilité des DESC. Elle intervient principalement dans la défense des communautés victimes de violations graves de leurs droits économiques ; sociaux et culturels à travers le développement du contentieux. programme constitue alors le maillon essentiel du CRADESC.
Il a commencé son parcours académique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, où il a entrepris un cycle de licence. Il poursuit ses études, en France, à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, où il a terminé sa formation de premier cycle. Sa quête de connaissances l’a conduit à l’Université de Franche Comté de Besançon, où il a obtenu deux masters, renforçant ainsi son expertise dans son domaine.
Avant de rejoindre le CRADESC, Bassirou a acquis une première expérience précieuse au sein du Centre de Recherche Juridique de l’Université de Franche-Comté (CRJFC) de Besançon. Cette expérience lui a permis de développer des compétences pratiques et d’approfondir sa compréhension des enjeux juridiques contemporains.
Actuellement, Bassirou Ndiaye occupe le poste de Juriste chargé de recherche dans le programme DESC et GENRE. Dans ce rôle, il consacre son énergie à la recherche et à l’analyse des questions liées aux droits des enfants, des femmes et à l’égalité des genres.
J’ai une dizaine d'expérience dans la finance et la gestion administrative dans des PME et récemment dans des organisations à but non lucratif.
Au sein du CRADESC je suis responsable de la gestion financière, administrative et comptable ainsi que de la budgétisation, de la logistique de toutes les activités et le suivi des rubriques budgétaires et le reporting financier dans le respect des normes des bailleurs.
Je suis passionnée de sport, de musique et j’aime partir à l’aventure dans le but de découvrir de nouvelles choses.
Titulaire d’un master en droit de l’environnement et de la santé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et actuellement inscrit en thèse de doctorat unique en droit public M. Tamba ATHIE capitalise près de 4 ans d’expériences dans les projets et programmes au sein des organisations de la société civile qui œuvrent dans la promotion et la protection des droits économiques ,sociaux ,culturels et environnementaux des communautés.
J’ai pu intégrer plusieurs structures comme l’université Sine Saloum où je suis chargé de cours depuis 2021. Actuellement, je suis au CRADESC comme manager du programme justice climatique et transition énergétique.
Monsieur NGOM a aussi subi des formations certifiantes en droit, parmi les lesquelles :
Droit international des droits de l’homme et de droit de l’enfant
Droit international des droits de l’homme et Numériques
Droit international des droits de l’homme et de conflits
Parallèlement, il dispense des cours en droit public dans les universités privées du Sénégal et se spécialise davantage dans le droit de l’environnement, plus spécifiquement dans la transition énergétique, les changements climatiques et le droit des ressources naturelles.
Actuellement, après avoir capitalisé une expérience dans le domaine de l’enseignement en droit public et dans la consultance (Freelance), Ibrahima est membre actif de la Génération Y, du LERPDES (Laboratoire d’Etude, de Recherche en Politique, Droit de l’Environnement et de la Santé) et l'Observatoire sur la Migration Internationale, le refugié, les apatrides et l'asile l’OMIRAS.
Aujourd’hui, il est le chargé de recherche dans le programme Contentieux et Justiciabilité des DESC au sein de l’organisation et appuie la Direction dans le volet du Partenariat pour une Transition Energétique Juste au Sénégal (JETP).
J’ai plus de 5 ans d’expérience dans des programmes d’Organisations comme la Banque Mondiale et la JICA. J’ai travaillé aussi dans l'administration au sein du Ministère de l’Urbanisme du Sénégal.
Je suis à CRADESC depuis le 15 juillet 2024, comme Assistante Administrative.