
Le forum communautaire sur « l’appropriation sociale du Partenariat pour une Transition Energétique Juste (JETP) : Défis et perspectives » organisé le 22 mai 2025 dans la région de Saint-Louis a été un espace de discussions fructueuses.
Il y a eu une grande mobilisation des acteurs de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage ainsi que des services techniques déconcentrés, des organisations de la société civile locale, des médias communautaires, des universitaires, des étudiants et chercheurs locaux à cette importante activité organisée par le CRADESC en partenariat avec The African Climate Foundation pour l’appropriation du JETP par les communautés.
Dans son discours, la Directrice exécutive du CRADESC a reconnu « un appui technique et relationnel particulièrement solide » d’ACF avant de souligner que le JETP « vient comme un nouveau mécanisme de coopération visant à aider une économie émergente à réaliser une transition énergétique juste et équitable ».
Dr. Fatima Diallo a sollicité le gouvernement du Sénégal à mettre en œuvre une transition énergétique juste, équitable et inclusive avec l’implication de la société civile parce que « la transition énergétique si elle est mal planifiée peut exacerber les inégalités sociales, économiques et régionales et engendrer des conflits au tour des usages des ressources tout en marginalisant certaines de nos communautés.
Le représentant pays d’ACF, Lamine CISSÉ, a exprimé le plaisir de son organisation « à nouer un partenariat avec le CRADESC pour son expertise reconnue sur la défense des droits économiques et sociaux des acteurs communautaires. C‘est « un partenariat basé sur la conviction profonde que toute solution pour le changement climatique doit venir des Africains eux-mêmes ».
Il a souligné que le succès du JETP se mesurera surtout dans sa capacité à améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement les plus affectées par le changement climatique et s’est félicité du choix de Saint-Louis pour abriter le forum. La région incarne les défis contemporains auxquels le Sénégal est en train de faire face en termes de transition énergétique. Par ailleurs, l’expérience internationale renseigne qu’aucune transition énergétique ne peut être véritablement juste si elle ne place pas les communautés locales au cœur de sa conception et de sa mise en œuvre.
Le représentant du Gouverneur de Saint-Louis, Khadim NIASS, reconnaissant que les changements climatiques affectent directement les moyens de subsistance des populations de Saint-Louis a indiqué que le respect de l’objectif de la limitation des réchauffements climatiques à 1.5°C nécessite une réduction au moins de 43% des émissions de CO2 avant 2030 pour une décroissance jusqu’à la neutralité carbone en 2050 …et le Sénégal s’inscrit dans cette trajectoire.
Caractérisée par une prédominance des activités de pêche artisanale et d’agriculture, la région de Saint-Louis est particulièrement concernée par les enjeux inhérents à la transition énergétique, compte tenu de la vulnérabilité de son écosystème littoral, de la précarité énergétique observée dans les zones rurales et des transformations potentielles induites par les politiques de transition don l’exploitation gazière et les énergies renouvelables.
A ce sujet, le représentant du Gouverneur a fait savoir que dans la vision des plus hautes autorités, la transition occupe une place importante …et qu’il y a la possibilité d’avoir un fonds dédié au financement de l’énergie renouvelable qui sera tiré de ces ressources gazières.
La transition énergétique envisagée se veut juste, inclusive et alignée sur les objectifs climatiques pour instaurer une économie verte propice à un développement durable effectif, condition essentielle à une justice sociale et inclusive. Dans cette perspective, l’implication active des acteurs non étatiques, notamment les communautés locales affectées par les mutations climatiques, revêt une importance capitale.
Ce forum communautaire est organisé dans le cadre du projet de Renforcement des Capacités des Acteurs Non Etatiques pour la mise en œuvre du JETP au Sénégal.
.
