
Pour le CRADESC, l’exploitation des ressources naturelles ne doit jamais se faire au détriment des communautés locales. C’est dans cette perspective que des pêcheurs des îles du Delta du Saloum ont été sensibilisés aux enjeux et risques liés au projet pétrolier de Sangomar, avec l’appui de la Fondation Rockefeller, le 18 décembre à Foundiougne.
Cette initiative vise à leur offrir une meilleure compréhension du cadre juridique, de leurs droits, ainsi que des exigences de l’État, a expliqué le chargé de projet Tamba Athie.
Une démarche saluée par les participants, qui ont indiqué avoir mieux compris le cadre juridique et leurs droits, tout en développant une conscience accrue des risques. Certains ont souligné la raréfaction du poisson et d’autres produits de la mer (huîtres, coquillages, etc.) depuis l’installation de la plateforme, tandis que d’autres ont appelé à des actions concrètes pour préserver leur patrimoine.
Quand la sensibilisation crée une dynamique collective
L’atelier a permis de dépasser la simple sensibilisation pour susciter une dynamique collective. Les débats ont montré que les pêcheurs et élus locaux ne se contentent plus d’observer, mais s’organisent pour agir.
Pour Abdou Karim Dior, membre d’une GIE de Foundiougne, il faut « renforcer les capacités des CLPA (Comité Local de Pêche Artisanale) afin d’accéder aux fonds et pouvoir élaborer et exécuter des plans d’action ». Mariama Thiaré, élue locale à Diossong, appelle « à se constituer en bloc pour le respect des normes d’exploitation du pétrole ». Quant à Alassane Mbodj, membre du CLPA de Missirah, il plaide pour des concertations régulières et documentées entre Woodside, l’État et les communautés.
