
Le retour d’expériences sur les grands projets d’énergies renouvelables a dominé les échanges ce 29 mai 2025, seconde journée de l’atelier national sur le renforcement des capacités des élus locaux pour une meilleure prise en compte des enjeux territoriaux dans la mise en œuvre du Partenariat pour une Transition Energétique Juste (JETP) au Sénégal qui s’est tenu à Dakar.

La transition énergétique envisagée se voulant juste et inclusive ne peut se faire sans les acteurs non étatiques. Le président du Réseau National des Elus Locaux pour la Justice Climatique, Abdou SANE, estime que cet atelier du CRADESC arrive à temps opportun parce que nous sommes dans un contexte où le Sénégal commence à exploiter ses ressources pétrolières et gazières. La réflexion doit ainsi s’articuler autour de la prise en compte de nos besoins de développement, de nos engagements à travers nos législations et sur le plan international sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Par ailleurs, estime-t-il, les opportunités qu’offrent ces ressources énergétiques doivent apporter des réponses par rapport à la problématique de l’équité territoriale et sociale en termes d’accessibilité mais aussi en termes de promotion de l’atténuation.
Invités à partager leurs expériences les panélistes de ce jour, tous des élus locaux, sont largement revenus sur la situation dans leurs communes respectives toutes dotées d’infrastructures d’énergies renouvelables.

La commune de Taïba Ndiaye, située à l’ouest du pays dans le département de Tivaouane (région de Thiès) abrite un parc éolien, l’un des plus grands d’Afrique avec une capacité estimée à 158,7 Mw. Le maire, Assane NDIAYE, appelle à plus de transparence dans le partage d’information et à la création d’emplois et surtout « la duplication du modèle de l’Afrique du Sud où 60% des énergies proviennent des communes à travers leurs centrales solaires ».


Le directeur de cabinet du maire de la commune de Bokhol, dans le département de Dagana (région de Saint-Louis), abonde dans le même sens. Moustapha NIASS appelle à la création d’emplois pour que les jeunes puissent travailler dans les installations et les autorités et partenaires à aller plus loin avec l’installation d’une centrale éolienne à Bokhol, l’une des premières communes à avoir une centrale photovoltaïque. Se prononçant sur l’atelier, il magnifie l’expertise des spécialistes et souhaite l’organisation de la même activité au niveau local.

Alpha Mamadou DIOP, maire de Gandon, commune située dans le département de Saint-Louis et qui abrite une centrale solaire de 40Mw, satisfait des deux journées d’atelier souhaite une concrétisation du JETP dans sa localité pour une transition énergétique bénéfique pour toute les populations. « L’expérience de la commune de Gandon montre qu’il est possible d’allier énergie renouvelable, résilience écologique et développement communautaire, à condition que les collectivités territoriales soient accompagnées, financées et impliquées ».
Les élus locaux remercient le CRADESC
Les élus locaux remercient le CRADESC et ses partenaires pour avoir renforcer leurs connaissances, s’engagent à partager leurs expériences avec leurs communautés respectives, souhaitent une valorisation des modèles locaux et une inclusion effective des élus locaux dans la planification et la mise en œuvre de la transition énergétique.

Dans son mot de clôture, le représentant du Président de l’Association des Maires du Sénégal a demandé au CRADESC et à ses partenaires techniques et financiers de penser à décentraliser le projet de Renforcement de Capacités des Acteurs Non Etatiques (RECANE) pour la mise en œuvre du JETP au Sénégal et à aller au-delà des élus locaux. Ousmane BADJI a vivement remercié le Centre pour l’initiative accomplie et renouvelé ses sentiments de joie et la disponibilité de son association à collaborer avec le CRADESC.
L’atelier s’est tenu les 28 et 29 mai 2025 à Dakar et a été organisé par le CRADESC, en partenariat avec The African Climate Foundation (ACF) et le Réseau National des Élus Locaux pour le Changement Climatique.
