
La région de Kédougou a accueilli un forum communautaire sur la Transition Énergétique Juste, organisé dans le cadre du projet RECANE (Renforcement de Capacités des Acteurs Non Étatiques), mis en œuvre par le CRADESC, en partenariat avec l’African Climate Foundation (ACF). Organisée en soutien au Partenariat pour une Transition Énergétique Juste (JETP) au Sénégal, cette rencontre a particulièrement pris en compte les spécificités de cette partie du sud-est du pays.
Ce forum a réuni une diversité d’acteurs clés : collectivités territoriales, acteurs miniers (entreprises, coopératives et orpailleurs), organisations paysannes et associations d’éleveurs, femmes et jeunes des zones rurales, services techniques déconcentrés, chercheurs, étudiants et institutions régionales.
L’objectif était de favoriser l’appropriation sociale et territoriale du processus de transition énergétique juste, à travers l’information, le dialogue inclusif et la participation citoyenne.
Les échanges ont permis de mettre en exergue les attentes, préoccupations et propositions des communautés locales, notamment en lien avec l’accès à l’énergie et les opportunités offertes par les énergies renouvelables.
Le représentant du Maire appelle à tirer profit du forum pour consolider la transition énergétique à Kédougou
Dans son intervention, le représentant du Maire de Kédougou, Famara Dembélé, a invité l’ensemble des participants à tirer pleinement profit de ce cadre d’échanges. Il a rappelé l’engagement concret de la commune en matière de transition énergétique, illustré par l’existence d’une dizaine de forages alimentés à l’énergie solaire, contribuant à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations.
Il a également insisté sur l’importance du renforcement des capacités, notamment à travers la formation des conseillers municipaux et des organisations de la société civile, afin de consolider ces acquis et d’assurer une meilleure gouvernance locale des projets énergétiques.
Pour une transition énergétique durable et pérenne
Pour sa part, M. Kalidou Cissokho, Directeur de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Kédougou, a plaidé pour le renforcement et la pérennisation de ce type d’initiatives. En effet, ces espaces de concertation sont essentiels pour accompagner durablement les collectivités territoriales et les acteurs locaux vers une transition énergétique juste, inclusive et adaptée aux réalités du territoire.
Kédougou recèle un potentiel énergétique considérable avec un ensoleillement exceptionnel propice à la production photovoltaïque, une abondance des cours d’eau sur le massif du “Fouta Jallon” et sur le fleuve Gambie – favorables à l’hydroélectricité -, ainsi qu’une biomasse forestière mobilisable de façon durable.
Ce potentiel contraste avec une économie dominée par l’exploitation minière artisanale et industrielle, laquelle même si elle contribue à la génération de revenus, est à la base d’une très forte pression environnementale (pollution, déforestation, dégradation des sols et des ressources en eau), aggravée par la coupe de bois et la production de charbon. C’est pour répondre à ces enjeux qu’a été initié cet espace d’échanges.
Une dynamique portée par les communautés
À travers ce forum, 3e du genre après ceux des régions de Fatick au centre et Saint-Louis au nord, le projet RECANE confirme sa vocation à renforcer la voix des communautés dans le débat national sur la transition énergétique. Les discussions ont mis en évidence la nécessité de mieux articuler les politiques nationales avec les initiatives locales, afin de garantir une transition énergétique qui profite réellement aux populations, tout en préservant les équilibres sociaux et environnementaux.
Le forum s’est achevé par l’adoption unanime d’une déclaration, dans laquelle les acteurs ont exprimé leurs préoccupations et formulé leurs attentes. Lien déclaration de Kédougou.
La vidéo du forum revient sur les messages clés portés par les autorités locales et le CRADESC et les perspectives pour une transition énergétique portée par les communautés de Kédougou. Lien vidéo






