
Alors que l’exploitation du pétrole a déjà démarré au Sénégal, beaucoup de communautés restent insuffisamment informées des dommages qu’elle peut engendrer. Pour inverser cette tendance dans le Delta du Saloum, le CRADESC, en partenariat avec HOMEF et la Fondation ETF, a organisé en juillet 2025 une visite de terrain au Nigéria avec des leaders communautaires de la région de Fatick, où l’exploitation du champ pétrolier de Sangomar – situé à 100 km au large de Dakar a débuté en 2025.
Un échange Sud-Sud pour renforcer la compréhension des impacts de l’exploitation pétrolière
Cette mission de partage d’expériences Sud-Sud a permis aux participants de constater directement les conséquences de l’exploitation pétrolière, telles que « la contamination des cours d’eau et des sources d’eau potable, des communautés exposées aux maladies et au banditisme, des femmes qui souffrent d’infertilité ».

Eleme, Etat de Rivers. Photo : Juillet 2025.
La délégation du CRADESC a également rencontré des associations de femmes et des ONG locales, avant d’être reçue par le Roi du royaume d’Eleme, dans l’État de Rivers. Celui-ci a encouragé la poursuite des actions de sensibilisation sur les droits des communautés, notamment le respect du consentement préalable, et sur la nécessité de renforcer la lutte pour la préservation de l’environnement du Delta du Saloum.

Des communautés fragilisées mais résilientes
L’exploitation des hydrocarbures entraîne de multiples conséquences : pollution marine, raréfaction des ressources halieutiques, aggravation du changement climatique, et inégalités dans l’accès aux marchés et aux infrastructures de transformation. Ces impacts touchent particulièrement les pêcheurs et les femmes transformatrices, acteurs essentiels de la chaîne de valeur halieutique, mais souvent marginalisés en matière de formation, de financement, d’équipements et de réseaux de commercialisation.
Mariama Ndouckou Thiaré, 3e adjointe au maire de Diossong, alerte sur les dangers du pétrole. Pollution, maladies, pauvreté, infertilité… Elle témoigne des désastres causés par le pétrole et appelle à la vigilance pour le Delta du Saloum.
« J’ai été envahie par un sentiment de peur. J’ai eu peur pour mon Delta. » Voir le témoignage complet ici https://youtube.com/shorts/2bp8abRvMIg?si=nvcZi1pxIk6wmw4i
À travers ses actions de sensibilisation, de plaidoyer et de renforcement des capacités, le CRADESC réaffirme son engagement à défendre les droits des communautés et à préserver l’environnement du Delta du Saloum.
