Le CRADESC remercie son partenaire La Friedrich-Ebert-Stiftung Bureau Sénégal de l’avoir convié à la rencontre avec le Secrétaire d’État auprès du Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) d’Allemagne, M. Jochen Flasbarth, ce jeudi 30 mai. La rencontre a réuni plusieurs organisations de la société civile sénégalaise.
L’objectif principal de cette rencontre était de discuter de la « Transition énergétique juste – Les attentes de la société civile vis-à-vis du JETP (Partenariat pour une Transition Énergétique Juste) ». Les échanges, facilités par les @Fondations Friedrich-Ebert-Stiftung, Heinrich Böll Stiftung Dakar, Senegal, ainsi que l’Ambassade d’Allemagne au Sénégal, ont porté sur des thèmes cruciaux tels que l’inclusion et la transparence dans le processus de planification et de mise en œuvre du JETP. Nous avons également abordé l’importance d’inclure le monde du travail à travers le dialogue social et de respecter les droits des communautés.
Ces discussions ont permis de mettre en lumière les préoccupations et les attentes des organisations de la société civile sénégalaise, en soulignant la nécessité d’un dialogue ouvert et constructif pour assurer une transition énergétique qui soit équitable et durable.