
Une quarantaine de journalistes des médias nationaux et étrangers ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités sur la transition énergétique juste, le 3 juillet 2025 à la Maison de la presse, Babacar TOURE, à Dakar. Pendant cette journée riche en enseignements et échanges d’expériences, les professionnels des médias ont mieux compris les enjeux et les concepts clés de la transition énergétique et les politiques mises en place par l’Etat du Sénégal pour favoriser l’émergence des énergies renouvelables.
Les bénéficiaires, membres et représentants de l’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources Extractives et la Préservation de l’Environnement (AJTREPE), de l’Union des Radios Associatives et Communautaires (URAC), de l’Initiative Nationale des Journalistes contre le Plomb (INJCP), de la presse internationale, des journalistes inscrites au du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), ont tous magnifié l’initiative du CRADESC pour qui, les médias sont incontournables si le Sénégal veut réussir sa transition énergétique telle que c’est défini dans le cadre du Partenariat pour une Transition Energétique Juste (JETP).
L’atelier est organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Renforcement de Capacités des Acteurs Non Etatiques (RECANE) pour une Transition Energétique Juste au Sénégal dont le partenaire financier est African Climate Foundation (ACF). Le Country Manager Lamine CISSE a rappelé la mission d’ACF dans l’accompagnement de l’Etat du Sénégal dans la mise en œuvre du JETP, l’importance de l’information juste et le partenariat qui se développe entre l’ACF et la société civile notamment le CRADESC avant de présenter le modèle sud-africain du JETP, considéré comme un bon exemple.
Le Directeur du CESTI et le Directeur de la Maison de la presse, Sambou BIAGUI, partenaires du CRADESC dans l’organisation de la session des journalistes, ont souligné l’importance de cette activité pour les Hommes des médias et souhaité que ce type de partenariat puisse se poursuivre.
Mamadou NDIAYE du CESTI a notamment accès son discours sur le rôle de sentinelle que joue le journaliste dans la mise en œuvre des politiques justes et rappelé les missions du CESTI et la place importante accordée à la sensibilisation.
La Directrice du CRADESC, Dr Fatima DIALLO, s’est exprimée, le rôle crucial du journaliste dans la transmission de l’information, la transparence dans le débat public et la participation, et la veille citoyenne. Elle a également remercié tous les partenaires et participants.
C’est le Président de la Commission Énergie et Ressources Minérales à l’Assemblée nationale, qui a procédé à la cérémonie d’ouverture. Après avoir rappelé que le Sénégal, à l’instar de nombreux pays du Sud, subit déjà les conséquences des émissions dont il n’est que faiblement responsable, Babacar NDIAYE a estimé que « nous n’avons d’autre choix que de réinventer nos trajectoires de développement. La transition énergétique s’impose comme une voie incontournable pour bâtir une économie plus résiliente, diversifiée et capable d’offrir des opportunités dignes à notre jeunesse». L’honorable député a réaffirmé, au nom de ses collègues parlementaires, que l’Assemblée nationale jouera pleinement son rôle de contrôle démocratique.
