Skip to main content

À l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale, célébrée chaque 15 octobre, le CRADESC, en partenariat avec le Cadre de Concertation et de Développement des Niayes (CCDN), a organisé une journée d’échanges et de mobilisation à Darou Khoudoss, dans le département de Tivaouane. L’événement a réuni des femmes rurales, des organisations communautaires, des autorités locales en provenance du Delta du Saloum et de la zone des Niayes, ainsi que des partenaires techniques et des représentants des médias, autour du thème : «Femmes rurales, actrices de développement et  de résilience pour  la  justice climatique ».

Un hommage vibrant aux femmes de la terre

C’est dans un champ de Darou Khoudoss, symbolisant le travail de la terre, que la journée a été célébrée. Les femmes et les hommes présents ont partagé un moment de solidarité et de fierté. Les témoignages et les déclarations des autorités ont mis en lumière le rôle essentiel des femmes rurales dans la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et la résilience.

L’adjointe au maire de la commune de Diossong, Mariama Thiaré, a souligné qu’ « elles sont au début et à la fin de la chaîne de valeur agricole ». Le sous-préfet adjoint de Mewane, Cheikh Tidiane Sow, a souligné l’importance de la femme dans nos vies en déclarant que « tous les jours doivent être dédiés à la femme rurale ».

Le CRADESC, fidèle à sa mission de promotion du développement local durable, a exprimé toute sa satisfaction à travailler avec les communautés locales, notamment dans le Delta du Saloum et la zone des Niayes, et son engagement pour des actions concrètes.

Le Responsable des programmes et Chargé de plaidoyer, Oumar Diallo, a réaffirmé l’engagement du CRADESC à soutenir les initiatives portées par les femmes rurales, notamment dans le Delta du Saloum et la zone des Niayes tout en rappelant que le CRADESC reste engagé pour des actions concrètes.

Théâtre forum, témoignages et échanges inspirants

La troupe théâtrale Dekal Cossan de Mboro a marqué les esprits par une prestation pleine d’émotion, illustrant les réalités quotidiennes des femmes rurales et leur quête de justice sociale et environnementale. Regardez la prestation ici

Les femmes leaders ont également partagé leurs préoccupations, évoquant les bénéfices des formations et de l’accompagnement du CRADESC en matière de renforcement de capacités.

En célébrant la Journée internationale de la femme rurale à Darou Khoudoss, le CRADESC a voulu rappeler que dans un contexte marqué par le changement climatique et la raréfaction des ressources, le savoir-faire de ces femmes, leur résilience et leur leadership sont plus que jamais indispensables pour construire un avenir durable.

X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
LinkedIn
Share
Instagram