Skip to main content

Après des sessions d’informations et des activités de sensibilisation et de mobilisation, la coopérative des ostréiculteurs de Palmarin, Fimela et Joal a vu le jour le 30 octobre à Palmarin lors d’une assemblée générale constitutive facilitée par le CRADESC avec l’appui de la Fondation Ford.

Les acteurs de l’ostréiculture de Palmarin, Fimela et Joal, communes situées dans le Delta du Saloum, ont tenu une assemblée générale constitutive le 30 octobre à Palmarin. Cette rencontre a abouti à la création d’une société coopérative et à l’élection de Clémencia Ndéne au poste de présidente de ladite coopérative. Elle est convaincue que cette structure est une voie vers leur autonomisation.

 En se structurant en coopérative, ils renforcent leur résilience économique et parlent désormais d’une seule voix pour mieux défendre leurs intérêts.

Une union stratégique comme bouclier

Les effets liés au changement climatique et aux impacts de l’exploitation du pétrole offshore de Sangomar menacent considérablement les moyens de subsistance des communautés locales, notamment les femmes qui s’activent dans la cueillette et la transformation des produits halieutiques. C’est une voie vers leur autonomisation estime la présidente nouvellement élue.

X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
LinkedIn
Share
Instagram