
«Cette coopérative constitue notre force collective. Notre volonté d’agir ensemble s’est concrétisée lors de l’assemblée générale constitutive. À travers cette organisation, nous aspirons à bénéficier pleinement de tous les droits et avantages reconnus aux organisations paysannes ». Ces mots d’Ibrahima Mbaye, élu à l’unanimité président de la coopérative des agriculteurs vivant avec un Handicap de la Zone des Niayes, résument l’esprit qui a marqué l’assemblée générale constitutive tenue le 10 décembre à Mboro sous l’égide du CRADESC.
Une coopérative pour renforcer l’inclusion et la solidarité
Pour ses membres, la création de la coopérative représente bien plus qu’une simple structuration organisationnelle. Elle incarne une avancée concrète vers l’autonomisation économique, la participation pleine et entière au développement local et surtout la reconnaissance sociale.
« J’aurais pu choisir la mendicité, mais j’ai décidé de croire en moi. J’invite tout le monde à nous rejoindre. Auparavant, en tant que personnes vivant avec un handicap, nous n’avions jamais été suffisamment associées, mais nous savons qui nous sommes : avant tout, des êtres humains », a déclaré Khady Thiam, également membre de la coopérative.
Commerçante vivant avec un handicap physique, elle se dit fière et honorée de faire partie d’un projet qui favorise l’autonomie et l’inclusion. Elle a exprimé toute sa satisfaction de pouvoir dynamiser ses activités économiques grâce à cette initiative.
Les hommes et les femmes de la coopérative entendent mutualiser leurs efforts afin de sécuriser l’accès aux terres et aux intrants agricoles, renforcer leurs capacités techniques et améliorer leurs revenus. La coopérative constitue également un espace de solidarité et de représentation, permettant aux agriculteurs en situation de handicap de faire entendre leur voix dans les instances locales de décision.
Un acte fort en faveur des droits humains
Cette initiative concrétise un principe essentiel des droits humains : garantir à chacun un accès équitable aux ressources, aux opportunités et aux moyens de subsistance. Elle démontre que l’inclusion économique des personnes en situation de handicap est non seulement possible, mais essentielle pour un développement équitable et durable.
Le CRADESC, avec l’appui de la fondation Bosch, salue cette dynamique exemplaire et réaffirme son engagement à accompagner les initiatives qui placent l’inclusion, la dignité et la justice sociale au cœur du développement rural.





