Skip to main content

Appel à candidature Consultant critères Transition énergétique

L’organisation

Le CRADESC est un think-thank et une organisation de droit sénégalais qui travaille exclusivement pour la reconnaissance, le respect et la protection des droits économiques, sociaux et culturels. Il se positionne comme un centre de recherche et d’actions sur les législations et les politiques publiques en Afrique de l’Ouest francophone et au Sahel.

Le CRADESC ambitionne d’être un think-thank aux compétences reconnues sur les droits économiques, sociaux et culturels au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, par le caractère innovant et pertinent de ses recherches, par la qualité de son expertise et par ses capacités avérées de plaidoyer et d’animation d’un dialogue constructif de ces droits.  Pour en savoir plus : https://cradesc.org et/ou https://www.facebook.com/cradesc/

Contexte et justification

Le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) a été annoncé lors de la 26e Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP.26) en 2021 à Glasgow. Il s’agit essentiellement d’un mécanisme de financement permettant à certains pays développés de soutenir des projets de décarbonations dans les pays en développement.

Le Sénégal, nouveau entrant dans la catégorie des pays pétroliers et fortement exposé aux effets du changement climatique, s’est engagé dans une politique énergétique visant une diversification des sources d’énergie1 et un accès équitable et durable à l’énergie pour tous. Signataire de l’accord de Paris sur le changement climatique le 21 septembre 2016, il est devenu le quatrième pays à rejoindre le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) en juin 2023.

Dans le cadre de ce partenariat, le Sénégal et le Groupe des partenaires internationaux (IPG), composé de la France, de l’Allemagne, de l’Union européenne, du Royaume-Uni et du Canada s’engagent à mobiliser un financement de 2,5 milliards d’euros pour des projets d’énergies renouvelables, avec l’objectif d’atteindre 40 % de capacité électrique installée à partir de sources d’énergies propres d’ici 2030.

Dans un contexte global où les approches intergouvernementales du JETP sont “top-down” avec des perspectives divergentes concernant les dimensions «équité» et «justice», il urge d’engager une réflexion approfondie sur le sens et la portée de ces concepts dans le partenariat. L’enjeu reste d’asseoir une vision harmonisée de la transition énergétique juste entre les différentes parties prenantes.

Le CRADESC, en tant qu’institution répondant à la nécessité de mise en place de structures indépendantes de réflexion et d’action stratégiques dédiées au renforcement du plaidoyer, recrute un consultant pour un travail de recherche sur le sens, les enjeux, la portée et les critères de « justice » et d’équité» dans la transition énergétique.

Cette recherche entre dans le cadre de son projet de renforcement des capacités des acteurs non étatiques pour la mise en œuvre du JETP au Sénégal-RECANE, qu’il met en œuvre avec le soutien financier de African Climate Foundation (ACF).

Objectifs de la mission

Cette mission a pour objectif de décliner la vision globale sur la transition énergétique qui se dégage des diverses perspectives des parties prenantes (Etats, IPG, élus, société civile, communautés, etc.) tout en définissant les critères opérationnels de mise œuvre de cette vision.

De manière spécifique, le consultant devra:

  • Dégager les perspectives des acteurs sur les notions de « justice » et équité » et leur portée dans le domaine de la stratégie de la transition énergétique au Sénégal ;
  • Analyser la portée des notions de « justice » et d’équité » dans le domaine de la stratégie de la transition énergétique au Sénégal ;
  • Déterminer les critères et les enjeux de « justice » et «d’équité » au niveau des élus nationaux et locaux, des catégories socio-professionnelles ainsi que des communautés dans le domaine de la stratégie de la transition énergétique au Sénégal ;
  • Définir les indicateurs d’évaluation de la prise en compte de ces critères dans le cadre de la mise en œuvre du JETP.
  • Proposer des recommandations pour dégager une vision harmonisée et une mise en œuvre efficiente de la transition énergétique juste au Sénégal.

Tâches spécifiques du consultant

Le/ la consultant.e aura pour mission l’exécution de toutes les tâches nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans les termes de référence.

De façon spécifique, le / la consultant.e devra au cours de sa mission :

  • Participer à une séance de préparation et de cadrage de l’étude, afin de s’accorder sur une compréhension commune du mandat et des résultats attendus ;

  • Examiner la documentation pertinente existante sur la transition énergétique et les JETP en particulier ;

  • Réaliser une note méthodologique indiquant la méthode de travail à développer pour la réussite de la mission relative à la réalisation de la recherche sur les critères de “justice et d’équité” et de formuler des propositions de définition desdites notions tout en démontrant leur sens et leur portée . Cette note méthodologique sera assortie d’un calendrier d’exécution ;

  • Proposer, pour validation, un programme détaillé de la mission à conduire sur le terrain pour rencontrer les différentes parties prenantes impliquées sur la question ;

  • Produire un rapport d’étude détaillé sur la thématique;

  • Faciliter un atelier de validation de l’étude et produire le rapport de l’atelier.

Livrables

Cette mission devra aboutir à la production :

  • Note méthodologique (ou note de cadrage) ;
  • Outils de collecte des données ;
  • Un rapport provisoire de l’étude ;
  • Un rapport final intégrant les observations de l’équipe technique du CRADESC.

Durée de la mission

La mission est prévue pour une durée d’un (01) mois. Elle démarre à compter de la signature du contrat par les deux parties.

Soumission des dossiers de candidature

Les candidats doivent soumettre:

  • Un CV détaillé et mis à jour du/ de la consultant.e et de son équipe
  • Une offre technique
  • Une offre financière

Les dossiers de candidature doivent être soumis par voie électronique à l’adresse suivante : recrutement@cradesc.org au plus tard le 26 Mars 2025. Passé ce délai, aucune candidature ne sera acceptée. Par ailleurs, tout dossier incomplet ne sera pas examiné.