
Un atelier national de deux jours pour renforcer les capacités des élus locaux pour une meilleure prise en compte des enjeux territoriaux dans la mise en œuvre du Partenariat pour une Transition Energétique Juste (JETP) au Sénégal est organisé les 28 et 29 mai 2025 à Dakar par le CRADESC, en partenariat avec The African Climate Foundation (ACF) et le Réseau National des Élus Locaux pour le Changement Climatique.
Engagé pour une transition énergétique juste, le CRADESC poursuit les sessions de renforcement de capacités des acteurs non étatiques avec comme cible les élus locaux parce que convaincu qu’une transition énergétique juste doit favoriser son appropriation par les acteurs locaux afin de réduire les inégalités territoriales.
Les défis sont énormes et englobent la gouvernance, la compétence, le financement et la vision selon le CRADESC, pour qui également, la transition énergétique ne peut se concevoir au Sénégal sans une prise en compte effective des réalités locales, des vulnérabilités économiques et des attentes des populations.

C’est pourquoi cet atelier se présente, pour la Directrice exécutive, Dr. Fatima DIALLO, comme « un appel à la reconnaissance des collectivités territoriales comme acteurs incontournables du JETP ; à la dotation des élus locaux d’outils de compréhension, de planification et d’action en matières d’énergie, d’environnement et de développement local ; à l’inscription ferme et sincère des enjeux territoriaux dans les politiques nationales de transition énergétique ».
Les collectivités territoriales, en tant que relais stratégiques de proximité entre l’État et les citoyens, se positionnent comme des actrices stratégiques incontournables, d’où le besoin de prendre en compte tous les défis, qui sont aussi « l’inclusion de la transition énergétique dans la planification territoriale ainsi que la gouvernance participative » a souligné le Représentant pays d’African Climate Foundation (ACF), Lamine CISSE.
En effet, cet atelier de renforcement de capacités mais aussi d’échange d’expériences fournit des outils, des connaissances et la vision nécessaire pour permettre aux élus d’intégrer pleinement les enjeux territoriaux dans la mise en œuvre du JETP.
Le Représentant du Président de l’Association des Maires du Sénégal et maire de Sansamba (département de Sédhiou), confirme cette nécessité d’outiller les élus locaux tout en remerciant le CRADESC pour l’organisation de cet « événement stratégique. Pour M. Ousmane BADJI « la transition énergétique ne peut se réussir sans l’implication active des élus locaux » et leur « mobilisation d’aujourd’hui est un devoir » en tant que « relais naturel entre l’Etat central et les citoyens ».
Sont également présents, les représentants du Ministère de l’Énergie, du pétrole et des Mines, du Ministère de l’environnement et de la transition écologique, du Ministère de l’agriculture, des collectivités territoriales, du Réseau des élus locaux pour la justice climatique, des organisations de la société civile, des PME, des opérateurs économiques, des institutions académiques et de recherche, des Partenaires techniques et financiers et des médias.

Cette session est la deuxième après le forum communautaire sur l’appropriation sociale du JETP organisé le 22 mai 2025 dans la région de Saint-Louis. Lire ici Transition énergétique : Les défis et perspectives pour la région de Saint-Louis au cœur d’un forum communautaire – CRADESC
